7 et 8 Octobre : LYON - VILLEURBANNE                                        8e édition de la convention OCTOGONES

Le programme du week-end :

- Installation de la bataille de Quatre-Bras (16 juin 1815)

- Conférence sur la Bataille par Jean-Pierre

- Découverte de la règle 1er EMPIRE v3

  .... Jeu, Histoire, Gibernage, Tagines, Pizzas et Amitié...

Le terrain au 1/2000e est l'oeuvre de Jean-Marc DONNAT (à droite).

Le système de décor sur plaques hexagonales est d'un remarquable effet. Il n'a aucune incidence sur les déplacements et permet de mieux visualiser les différences d'altitude.

Jean-Pierre PRUVOST (à gauche) est le peintre-propriétaire de toutes les figurines utilisées. Les deux armées sont au 1/20e, une échelle qui rendra très visuelle la conférence que Jean-Pierre prononcera le samedi.

---> Pour la partie "Découverte de la règle" qui a suivi la conférence, les effectifs d'infanterie joués étaient au 1 pour 40, au niveau du régiment, et avec l'échelle du jeu en Grand tactique : un mélange "non prévu dans le manuel" mais qui a très bien fonctionné, avec un effet visuel réaliste. 

---> A cette échelle, les portées de tirs sont moins profondes sur la table, et la manoeuvre, qui s'effectue un peu plus hors du feu adverse, reste de même amplitude : non seulement ça marche bien, mais ça bouge !!!  

Le soclage "Johnny Reb" de l'infanterie sur deux rangs de figurines n'a pas posé de problème : les Anglais se jouent très confortablement en ligne double depuis l'Espagne, et les Français n'ont eu besoin que des colonnes d'attaque...  et cela rend plutôt bien, alors !...

Bravo et merci à Jean-Pierre pour les figurines, à Jean-Marc pour le terrain et ses magnifiques photos, mélangées ici à celles de Jeff.

 

L'avis d'un participant ...

Indulgence pour Laurent, qui a besoin de toute notre protection... (sociale ?)